Goûtez aux péchés mignons de nos monastères

Qu’ont en commun le chocolat, le caramel et le fromage? Plusieurs congrégations religieuses les concoctent depuis longtemps pour se nourrir et financer leurs missions sociales. L’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec vous invite à découvrir ces délices issus du savoir-faire traditionnel et qui sont encore fabriqués dans nos monastères.

Avant de visiter un établissement, assurez-vous de le contacter par téléphone ou de consulter son site Web pour connaître les services qui sont offerts.

 

Les produits du terroir, d’une abbaye à l’autre

Saviez-vous que l’Abbaye Val Notre-Dame est la résidence des moines d’Oka depuis 2009? Cette abbaye à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière est reconnue pour son Magasin, où on y retrouve des produits forestiers fabriqués par les moines de même que des produits du terroir provenant d’autres commerces de la région. Des ateliers culinaires et de soins complètent l’offre de la boutique. Pour faire durer le plaisir, prenez part à une randonnée guidée pour en apprendre plus sur l’histoire, les cultures et la forêt qui entoure l’abbaye.

Si vous êtes plutôt dans la région des Laurentides, un arrêt au Magasin de l’Abbaye d’Oka, situé à deux pas de l’ancien monastère, s’impose. On y retrouve les incontournables chocolats, des gâteaux aux fruits, l’okaramel et d’autres délices fabriqués par diverses abbayes. Et bien sûr, il y a les fameux fromages d’Oka dont la renommée n’est plus à faire.

 

Pommes et fromages font bon ménage

Le fruit du travail des moines de l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac trouve une place de choix dans leur boutique. Leur grand verger permet la fabrication de produits à base de pomme. On peut ainsi se procurer des cidres mousseux obtenus selon la méthode champenoise, du beurre de pomme et de la confiture de petits fruits. Et que dire des fromages bleus de l’abbaye? Plusieurs ont reçu des prix prestigieux et ils sont tout simplement savoureux. Il est aussi possible de visiter les lieux à l’aide d’un audioguide, et à l’automne, l’abbaye offre l’autocueillette de pommes.

 

Avez-vous goûté aux bleuets au chocolat?

Prenez un rendez-vous authentique et sucré avec l’histoire! La Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini est née en 1944. Très vite, les frères se lancent dans la confection de poules en chocolat qui font fureur dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont depuis perfectionné leur art et inventé les célèbres bleuets au chocolat. Aujourd’hui, les moines et leurs employés les confectionnent avec le plus grand soin. Procurez-vous ces douceurs et d’autres produits à saveurs régionales à la boutique. Chaque visite peut se prolonger en visitant l’économusée, en assistant aux offices religieux ou même en se promenant sur le Chemin Pèlerin Monasteriorum au Parc régional des Grandes-Rivières à proximité.

Crédits photo: l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac La Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini, Gaëlle Leroyer, Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame

Top

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics